Jeudi 19 septembre 2024, entre 16h00 et 19h30, la Police cantonale, en collaboration avec l’Office de la circulation et de la navigation (OCN), a procédé à des contrôles de circulation ciblés sur les équipements des véhicules et leur conformité à l’ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV), dans l’agglomération fribourgeoise.
Au total, 23 véhicules ont été interceptés et amenés sur la place du Service intercantonal d’entretien du réseau autoroutier (SIERA) à Granges-Paccot pour des vérifications techniques par les spécialistes de l’OCN. Dix conducteurs feront l'objet d'un rapport de dénonciation car leurs véhicules présentaient des équipements inadaptés ou illicites. Quatre infractions ont été sanctionnées par une amende d’ordre et quatre fiches techniques ont été délivrées pour la mise en conformité des véhicules.
Un véhicule présentant de nombreuses infractions au niveau de l’équipement a été séquestré sur ordre du procureur. A relever également qu’un autre conducteur a été verbalisé pour conduite sans permis valable.
Ce vendredi 20 septembre 2024, vers 10h00, un automobiliste a été flashé lors d’un contrôle radar à Prez-vers-Noréaz, alors qu’il circulait à une vitesse de 109 km/h dans une zone de travaux limitée à 60 km/h. Son permis lui a été retiré sur-le-champ.
Lors de ces contrôles, la police a fait le constat inquiétant que de nombreux véhicules circulaient avec des pneus usés ne répondant plus aux prescriptions. La sécurité routière étant l’une de ses priorités d’action, la Police cantonale Fribourg accentuera sa vigilance sur ces aspects dans les semaines à venir.