Beaucoup moins de cambriolages…
La tendance se confirme : les infractions au code pénal suisse (CPS) sont à nouveau moins nombreuses dans notre canton, avec une baisse de 5% par rapport à l'année précédente.
Les vols par effraction ont nettement diminué (-28%), atteignant le taux le plus bas de ces cinq dernières années (1'102 cas) ! Les brigandages ont été deux fois moins fréquents, passant de 65 à 34 cas.
… mais une hausse considérable des infractions sur Internet !
En 2015, le nombre d'infractions commises sur Internet a fortement augmenté. Il s'agit d'infractions " classiques " (extorsions, menaces, injures, etc.) commises au travers du réseau informatique, à distance et sous couvert anonyme. Les escroqueries par Internet ont bondi de 118 à 447 cas. La police a fait de la lutte contre la cybercriminalité une priorité en se spécialisant et en allouant des ressources supplémentaires de manière à pouvoir répondre plus efficacement à ce défi de société.
Fribourg, ville violente ?
L'Office fédéral de la statistique a calculé pour la première fois les fréquences (nombre d'infractions pour 1'000 habitants) pour les villes de plus de 30'000 habitants en se focalisant cette année sur les violences et les infractions au patrimoine.
Avec un taux de 18.2‰, la ville de Fribourg arrive très nettement en tête du classement national pour ce qui est des infractions en matière de violence.
Il s'agit d'un résultat très surprenant qui ne correspond pas au ressenti des autorités, des policiers et autres professionnels de la prise en charge qu'ils proviennent du monde médical, social ou éducatif.
Il s'agira de trouver les raisons qui expliquent cet écart entre les chiffres observés et le sentiment subjectif de la réalité du terrain. Néanmoins, l'importance de ce taux pour la ville peut s'expliquer en partie par une action répressive de la police suite, notamment, à la mise en œuvre par les autorités, d'une politique criminelle axée sur la lutte contre la violence, (tolérance zéro). Cette politique délibérée menée maintenant depuis plusieurs années induit une prise en compte systématique des cas et une augmentation des dénonciations par la police. Ceci est particulièrement vrai à Fribourg pour les violences domestiques et violences contre les fonctionnaires où elles représentent près de la moitié des cas de violence annoncés.
Si l'on considère les infractions au CPS et spécialement les infractions au patrimoine (vols, cambriolages, etc.), le canton et la ville de Fribourg présentent un taux inférieur à la moyenne suisse et ce, de manière durable.
Autres lois
Les trois quarts des infractions aux lois fédérales concernent le CPS. Les infractions à la loi fédérale sur les stupéfiants sont en légère hausse (3'077, +8%), contrairement à la loi sur les étrangers (1'662, -7%).
Sachez encore qu'en 2015…
La police fribourgeoise a traité 36'325 affaires, soit en moyenne 100 par jour.
L'auteur d'une infraction commise dans le canton a pu être confondu pour le 42.6 % des cas alors que la moyenne suisse est de 32 %.
La provenance des auteurs d'infractions au CPS est répartie ainsi : 49% Suisses, 33% étrangers résidents, 16% étrangers non-résidents et 2% requérants d'asile.