Depuis le mois de décembre 2020, la Police cantonale fribourgeoise a investigué sur un vaste trafic de stupéfiants orchestré depuis Romont.
L’enquête a permis de démontrer que le noyau de ce réseau était géré par quatre hommes, âgés entre 27 et 28 ans, ressortissants de Suisse et du Kosovo, domiciliés dans le canton. Ce réseau était extrêmement bien organisé et structuré. Ils géraient leur trafic en commun, en recourant à diverses personnes pour des tâches spécifiques, comme le transport, le stockage ou la revente des stupéfiants.
Les investigations effectuées par la Police cantonale, sous la conduite du Ministère public, ont permis l’interpellation d’environ 80 auteur·e·s présumé·e·s. Lors des différentes opérations de police, une quantité d’environ 35 kg de divers stupéfiants (cocaïne, marijuana, haschich et MDMA) ainsi que CHF 45'000 et € 30’000 ont été saisis. Quinze personnes ont été placées en détention préventive pour les besoins de l’enquête.
Par la suite, l’enquête a permis d’établir que le réseau avait écoulé une centaine de kg de cannabis et plus de 2.5 kg de cocaïne. Il sied de préciser, que la cocaïne séquestrée est d’une excellente qualité, avec une pureté nettement supérieure au marché Suisse.
En finalité, environ 80 personnes, ont été dénoncées à des degrés divers au Ministère public (allant du noyau du réseau aux consommateurs·trices) et six auteurs présumés sont toujours en détention préventive.