Mercredi 22.02.2023 vers 3h du matin, l’attention d’une patrouille de police a été attirée par deux jeunes qui étaient en train de faire des graffitis à la gare de Fribourg. Ceux-ci ont pris la fuite à pied à la vue de la police avant d’être interpelés non-loin par les policiers.
Les auteurs présumés sont deux jeunes hommes de 18 et de 17 ans, tous deux sont domiciliés dans le district de la Sarine. Ils ont été placés en arrestation provisoire. Des bombonnes de spray ont pu être saisies sur ces personnes.
Les perquisitions ordonnées par la procureure et la juge des mineurs au domicile respectif de ces hommes ont permis de saisir divers éléments en lien avec leur actualité délictueuse. Actuellement, les investigations entreprises ont permis de mettre en évidence plusieurs dizaine de graffitis qui sont en lien avec les auteurs présumés.
Les dommages matériels ne sont pas encore chiffrés à ce stade de l’enquête mais estimés à plusieurs milliers de francs.
Les deux individus ont été interrogés sur les faits et ont reconnu leur participation dans plusieurs cas dans la région de Fribourg et Marly. Au terme des mesures de police, ils ont été relaxés.
A ce jour, la Police cantonale a enregistré une dizaine de plaintes pénales pour des graffitis survenus principalement sur des murs et infrastructures urbaines.
Une instruction est en cours sous la direction du Ministère public et du Tribunal des mineurs.