En date du mardi 7 janvier 2025, en fin de matinée, la Police cantonale a déterminé que deux escroqueries au « Faux policier » venaient d’être commises à Fribourg et à Marly au détriment de personnes âgées. Forts des informations parvenues à leur connaissance, les inspecteurs de la police de sûreté ont appréhendé en flagrant délit un suspect à Marly.
Lors de son interpellation, plusieurs milliers de francs et des cartes de crédit dérobées peu de temps auparavant ont été retrouvés sur la personne, un Français âgé de 29 ans. Il a été emmené par les inspecteurs de la police de sûreté, placé en arrestation provisoire et auditionné en présence d’un avocat. Il a reconnu son implication dans les deux cas survenus le jour-même.
Lors des investigations, il a été déterminé que cet auteur présumé avait réussi à soutirer un montant de CHF 5'000 en cash, des bijoux et des cartes de crédit qui lui ont servi à retirer CHF 6’000 dans un « bancomat ». Il aurait agi avec l’organisation de comparses ou commanditaires établis en France.
Le procureur du Ministère public qui conduit l’enquête a ordonné la détention préventive de cet auteur présumé.
A ce jour, la Police cantonale a été informée de deux nouveaux cas avérés de faux policier où plusieurs dizaines de milliers de francs ont ainsi été dérobés à leurs victimes et deux tentatives qui ont échoué grâce au bon réflexe des personnes. Dès lors, il est primordial de rappeler à l’ensemble de la population que les auteurs présumés usent de différents scénarios ou stratagèmes pour arriver à leur fin et visent essentiellement les personnes du troisième âge inscrites dans l’annuaire téléphonique.
Dans les derniers cas annoncés, l’escroc se présente au téléphone comme étant un policier. Il prétexte une enquête en cours et soutire des renseignements sur les valeurs financières de la personne par un long échange téléphonique. Puis, un comparse se présente à son tour comme policier au domicile et d’un ton obligeant soutire les valeurs financières à leurs victimes.
Nos recommandations (faux policier) :
- La police ne vient jamais chez vous pour prendre ou mettre en lieu sûr votre argent ou vos valeurs. C’est une arnaque !!
- Tous les appels téléphoniques qui ont pour but de vous choquer avec un scénario invraisemblable, ce sont des arnaques.
- Un seul déclic lors de ce type d’appel téléphonique ! Raccrocher et appelez votre Police cantonale au tél 117 ou une personne de confiance de votre entourage.