Lundi 16 octobre 2023, vers 01h55, le Centre d’engagement et d’alarmes de la Police cantonale fribourgeoise était informé qu’une déflagration s’était produite au Lac Noir.
Rapidement sur les lieux, les patrouilles ont constaté qu’un distributeur à billets avait explosé et qu’un nombre indéterminé de personnes avaient pris la fuite avec un véhicule foncé dans une direction inconnue.
Un important dispositif de recherches, composé de plusieurs patrouilles des polices fribourgeoises, bernoises et vaudoises ainsi que d’un hélicoptère des Forces aériennes a été mis en place. Les recherches sont cependant restées vaines.
Le groupe NEDEX (neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs) de la Police cantonale vaudoise a été sollicité afin de sécuriser les lieux et d’établir l’origine de l’explosion. De même, le FOR (Institut forensique de Zurich) est intervenu sur les lieux.
Seuls des dommages matériels sont à déplorer. Une somme d’argent indéterminée a vraisemblablement été emportée par les auteurs. L’usage d’explosif a pu être mis en évidence.
Le Ministère public de la Confédération a été informé et conduit les investigations avec le soutien de fedpol et de la Police cantonale Fribourg.
Appel à témoins :
La police prie toute personne pouvant fournir des renseignements utiles à l’enquête, notamment sur les auteurs et la voiture foncée, de contacter la police au 026 347 01 17.