Le mardi 27 août 2024, vers 15h30, un convoi transportant des éléments d’échafaudage a fait une embardée sur l’autoroute A12 entre les jonctions de Fribourg Sud et de Matran. La camionnette tractant une remorque s’est immobilisée au milieu des voies de circulation. Le véhicule tracteur s’est couché sur le flanc et a perdu son chargement, bloquant ainsi la circulation. Les deux occupants n’ont pas été blessés.
Dépêchés sur les lieux, plusieurs patrouilles de police ont procédé au constat, à la fermeture de l’autoroute et à la mise en place d’une déviation. Les premiers éléments recueillis ont mis en évidence que le conducteur, âgé de 44 ans, a perdu la maîtrise de son train routier pour une raison encore indéterminée. Après avoir heurté la glissière de sécurité sur la droite de la chaussée, le convoi a fini sa course au milieu des voies.
Les pompiers de la base de départ de Fribourg, ainsi que le Service intercantonal d'entretien du réseau autoroutier (SIERA) sont intervenus pour neutraliser les hydrocarbures et rétablir l’état de la chaussée. Un garage de service a également été mandaté pour évacuer le convoi accidenté.
Cet accident a provoqué d’importantes perturbations de trafic. La circulation sur la voie de gauche a pu être rétablie vers 18h00, tandis que la voie de droite restera fermée dans l’attente de la réparation complète de la glissière de sécurité.
Une enquête est en cours.