Au cours des trois premiers mois de cette année, la Police cantonale fribourgeoise a déjà enregistré neuf cas d'excès de vitesse Via Sicura. A titre de comparaison, dix cas ont été enregistrés sur l'ensemble de l'année 2023.
Le trafic motorisé et la mobilité douce ne cessent d'augmenter. Le potentiel des dangers augmente donc également. La vitesse excessive est l'une des causes les plus fréquentes d'accidents de la circulation (statistique des accidents de la circulation 2023).
L'expérience démontre qu'avec l'arrivée des conditions météorologiques plus favorables, davantage d'infractions avec une vitesse excessive sont commises. De plus, il faut s'attendre à une forte augmentation du trafic des deux-roues. La police appelle à la plus grande prudence afin de garantir la sécurité de tous les usagers∙ères de la route. Dans les semaines à venir, elle concentrera ses actions visant le respect des règles de la circulation routière et continuera à effectuer des contrôles de vitesse ciblés et stratégiques.
Pour rappel
Via Sicura désigne les infractions graves à la loi sur la circulation routière qui impliquent la prise en compte de personnes grièvement blessées ou tuées. Les délits de chauffard sont donc sanctionnés par une peine d'emprisonnement d'un an et un retrait du permis de conduire de deux ans (révision de la loi sur la circulation routière de 2023). De plus, le véhicule sera confisqué.