Jeudi 24 mai 2018, vers 14h00, des ouvriers d'un chantier du quartier de Sécheron à Cugy informaient la police qu'une poche de gaz naturel avait été percée lors du forage pour la pose d'une sonde géothermique. Les CR de Morat, d'Estavayer-le-Lac, ainsi que le corps des pompiers locaux et le Groupe de mesure du CR de Fribourg ont été engagés. Rapidement sur les lieux, d'entente avec les pompiers, les patrouilles de la Police cantonale fribourgeoise ont procédé à l'évacuation préventive des habitants dans un rayon de 300 mètres autour du sinistre. La circulation des trains entre Payerne et Estavayer-le-Lac a été interrompue. La circulation des véhicules a été également interdite, notamment sur la route cantonale, pour les besoins de l'intervention et une déviation a été mise en place, avec l'aide d'une patrouille de la Police cantonale vaudoise.
Les premiers éléments ont permis d'établir que la poche de gaz a été percée vers 12h30 à une profondeur de 20 à 25 mètres. Ce type d'incident peut se produire lors de tels travaux, mais n'est généralement que de peu d'importance. Dans ce cas précis, la pression de gaz n'a pas diminué pendant plus d'une heure et demi, raison pour laquelle l'alarme a été donnée. Aucun risque d'intoxication n'était à craindre. En revanche, un risque d'explosion était possible.
Les autorités communales de Cugy ont fait le nécessaire afin d'accueillir les habitants évacués à la salle polyvalente du lieu et ont organisé de quoi les ravitailler.
Une entreprise spécialisée a été mandatée pour l'installation d'une torchère afin de canaliser la fuite et de brûler le gaz dès sa sortie dans l'aire. Le dispositif a été mis en place peu avant 18h00. Après les contrôles de sécurité d'usage, la circulation des trains et des véhicules a été rétablie à 18h30. Les habitants ont pu regagner leur domicile, hormis une famille à proximité immédiate du lieu du sinistre qui a été relogée provisoirement. Cet incident n'a fait aucun blessé ni dégât. Le site reste sous surveillance des pompiers durant les prochaines 24 heures.