Mercredi 10 mars 2021, vers 11h, une patrouille de police a intercepté une voiture de livraison (- de 3,5t), laquelle circulait de Farvagny en direction de Rossens. Les agents ont remarqué que le véhicule était probablement en surcharge.
La patrouille a escorté la voiture, jusque sur la balance fixe du Centre d’entretien des routes nationales à Granges-Paccot. Suite aux différentes mesures, il a été constaté, sur l’essieu arrière, une surcharge nette de plus de 50% de la charge autorisée.
Le véhicule a été immobilisé sur place et le conducteur, âgé de 61 ans, a organisé un autre moyen de transport pour son chargement.
Ces derniers temps, la Police cantonale fribourgeoise constate une augmentation des infractions liées à la surcharge sur des voitures de livraison.
Pour rappel :
Tout type de véhicule doit respecter le poids maximum admissible. Le fait de circuler en surcharge modifie fortement son comportement dans les manoeuvres, lors de freinage et détériore le véhicule. Le chauffeur est responsable de son véhicule et de son chargement. L’infraction peut aller de l’amende d’ordre à la dénonciation à l’Autorité et jusqu’au retrait du permis de conduire.
Nos recommandations :
• Connaître et appliquer les caractéristiques inscrites dans les permis de circulation
• Arrimer correctement le chargement et le répartir de manière uniforme