Samedi 25 septembre 2021 vers 15h10, l’intervention du Centre de renfort de Châtel-St-Denis, du Corps des sapeurs-pompiers de Semsales, du Service des forêts et de la nature, ainsi que la Police cantonale a été sollicitée pour un accident de la circulation et la pollution du ruisseau La Mortivue à Semsales.
Sur place, les intervenants ont constaté qu’un jeune conducteur, âgé de 18 ans, avait perdu la maîtrise de son véhicule après s’être assoupi au volant alors qu’il circulait sur l’autoroute A12, de Vaulruz en direction de Châtel-St-Denis. Lors de son embardée, il est sorti de la route, a roulé une centaine de mètres sur le talus, est passé au travers des grillages anti-gibier et a fini sa course dans un ruisseau en contrebas du pont de l’autoroute. Il a été choqué et légèrement blessé.
Dès leur arrivée sur les lieux, les pompiers ont immédiatement installé des barrages flottants sur le ruisseau, afin de neutraliser l’hydrocarbure et empêcher la propagation de la pollution.
Selon les premiers éléments recueillis pas le garde-faune du Service des forêts et de la nature, l’écosystème a été légèrement touché, mais il n’a pas été constaté pour l’heure de mort de poissons.
Un garage de service a été sollicité pour la prise en charge de la voiture endommagée.
Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de cet accident.