Le samedi 30 avril 2022, peu avant 16h00, le Centre d’engagement et d’alarme de la Police cantonale était informé par le personnel de la Migros à Morat qu’ils avaient reçu un appel anonyme disant qu’une bombe avait été déposée dans le commerce. Un important dispositif a été mis en place au moyen de plusieurs patrouilles de la Police cantonale, appuyées par la Police communale du lieu afin de boucler et sécuriser la zone, en bonne coordination avec les responsables du magasin et de la Préfecture du Lac. Les personnes présentent dans le commerce et aux abords ont été évacuées dans le calme par mesure de sécurité.
Des chiens de recherche d’explosif, ainsi que le groupe de Neutralisation, enlèvement, détection d’engins explosif (NEDEX) de la Police cantonale vaudoise ont été mobilisés afin de procéder à la fouille des lieux.
En parallèle, les investigations menées ont permis d’identifier et d’interpeller l’auteur présumé de l’appel, à savoir un garçon âgé de 12 ans, domicilié dans la région. Emmené au poste, il a été auditionné. Cette mesure a permis de mettre en évidence qu’il s’agissait d’une fausse alerte, une mauvaise plaisanterie.
La situation est revenue à la normale vers 20h30, personne n’a été blessé. Les faits seront portés à la connaissance du magistrat compétant.