Jeudi matin vers 9h, l’intervention de la Police cantonale était sollicitée à Chésopelloz, pour une pollution au lisier dans la Sonnaz. Sur place, en collaboration avec le Service de l’environnement et le garde-faune, il a pu être déterminé que la source provenait d’une exploitation agricole. Du purin, qui était transporté via une ancienne canalisation présentant un défaut, s’est déversé dans les eaux claires.
D’importants dégâts à la faune aquatique ont été constatés dans la Sonnaz, de Chésopelloz jusqu’au lac de Schiffenen, et on compte déjà plus d’une centaine de kilos de poissons morts.
L’intervention des pompiers du CR Fribourg ainsi que d’une entreprise de vidange a été nécessaire, pour nettoyer et purger la canalisation.
Importante pollution au lisier à Chésopelloz
Hier matin, du purin s’est déversé dans les eaux claires, à Chésopelloz, provoquant la pollution de la Sonnaz jusqu’au lac de Schiffenen. Un défaut sur une canalisation serait à l’origine de l’incident. Une centaine de kilos de poissons ont déjà été découverts morts. Tout l’écosystème aquatique a été touché.
Publié le 20 Septembre 2019 - 16h18
Image principale
Publié par Police cantonale
Dernière modification : 06.11.2020 - 17h28