Jeudi 8 juin 2023, vers 0940 h., le Centre d’engagement et d’alarmes de la Police cantonale Fribourg a été informée d’un incendie dans une scierie à Chiètres.
Un employé de la scierie qui se trouvait sur place a pu engager les premières mesures d’extinction, avec l’aide de deux passants, avant l’arrivée des pompiers. Les deux locataires du bâtiment ont pu quitter leur logement sans encombre. Ils seront relogés auprès de leur famille.
En fonction de la spécificité du bâtiment abritant une scierie, d’importants moyens ont été déployés rapidement sur place. Les pompiers des bases de départ (BD) See Nord, See Zentrum, See Süd, See West et Fribourg, soit environ 70 hommes et femmes, sont intervenus et ont pu contenir le sinistre avant qu’il ne se propage à l’entier du bâtiment. Seul le local technique de la bâtisse a été détruit par les flammes.
2 ambulances de Morat ont été dépêchées sur place, de manière préventive. Au vue de la proximité du bâtiment avec les voies CFF, un train d’extinction et de sauvetage des CFF a été mis en alerte, en attente dans la région de Bienne. L’intervention a également nécessité l’engagement du Soutien Sanitaire Opérationnel (SSO).
5 patrouilles de police se sont rendues sur place pour boucler le secteur. La Murtenstrasse, côté Morat, a été fermée à la circulation durant 3,5 heures.
Pour l'heure, les circonstances de l'incendie n'ont pas été déterminées. Une enquête est en cours.
Au terme de l'intervention, une surveillance du site a été mise en place jusqu’au lendemain, par les pompiers.