Suite aux nouvelles intempéries qui ont traversé notre canton depuis hier soir, le Centre d’engagement et d’alarme a reçu plus de 170 demandes d’intervention pour des inondations (sous-sol d’habitation notamment), des chutes d’arbres ou encore des glissements de terrain. Les pompiers de différents corps, les cantonniers ainsi que les services de l’édilité des communes touchées ont été engagées. Des mesures ont été prises afin de prévenir le débordement de certains ruisseaux.
Afin de baisser le niveau du Lac de la Gruyère et à but préventif, un lâcher d’eau au barrage de Rossens a été effectué en coordination avec le Groupe E. Pour cette raison, le débit de la Sarine est important en aval du barrage précité.
Depuis le début des épisodes d’intempéries dans le canton de Fribourg, une cellule de coordination et de suivi de situation a été mise sur pied. Elle est composée de représentants de la Police cantonale, de l’ECAB, du Service de protection de la population et de la Section lacs et cours d’eau du Service de l’environnement.
Des précipitations sont annoncées pour ces prochains jours, il est donc recommandé à la population:
- D’éviter les déplacements en forêt (risque de chutes de branches ou d’arbres)
- De ne pas s’approcher des cours d’eau
- Qu’en cas de risque d’inondation, ne pas pénétrer dans les caves ou les garages souterrains
- De se conformer aux ordres et restrictions des autorités
- De renoncer à filmer ou photographier les événements
- De rester vigilant lors de déplacement en véhicule: risque d’aquaplaning, présence de gravats, coulées de boue et autres perturbations pouvant obstruer les routes.