Suite aux précipitations qui ont traversé les cantons ces derniers jours et celles attendues ces prochaines heures, la situation reste critique, principalement dans les régions bordant les lacs de Neuchâtel et de Morat.
Les Etats-majors de conduite sont à pied d’oeuvre dans les cantons de Fribourg (Etat-major de conduite « UMBRELLA 21 »), Vaud (EMCC) et Neuchâtel (ORCCAN) et coordonnent les actions et mesures concernant les deux lacs précités. Ils assurent notamment un suivi permanent de la situation, coordonnent les forces d’intervention dans le terrain et appuient les communes impactées.
De nouvelles alertes ont été émises par MétéoSuisse pour ces prochaines heures. Des précipitations se produiront entre aujourd’hui et demain, ce qui pourrait encore augmenter le niveau des lacs et cours d’eau et provoquer d’autres inondations.
Informations à la population :
- Le niveau des lacs de Neuchâtel et Morat est haut. Des zones sont inondées, notamment dans la Broye fribourgeoise et vaudoise. La situation reste préoccupante et les forces d’intervention sont sur le qui-vive.
Il est fait appel au sens des responsabilités et à la prudence de chacune et chacun. Les directives suivantes doivent faire l’objet d’une attention particulière :
- Les propriétaires et résidents des rives des lacs et cours d’eau sont invités à prendre toutes les mesures utiles afin de mettre à l’abri les objets de valeur ou présentant des risques de pollution de l’environnement se trouvant dans des zones inondables, plus particulièrement dans les sous-sols
- Des mesures d’évacuation, de restrictions ou de fermetures peuvent être ordonnées localement par les autorités
- En raison de problèmes d’évacuation des eaux usées et de risques de blessures, la baignade est vivement déconseillée
- Eviter toutes activités de plaisance sur les lacs et à leurs abords
- Rester à distance des rives des lacs et cours d’eau
- Pour les propriétaires de bateau, contrôler les fixations des bâches et vérifier les amarrages, afin que la longueur des cordes soit adaptée au niveau de l’eau
- Eviter les déplacements en forêt (risque de chutes de branches ou d’arbres)
- En cas de risque d’inondation, ne pas pénétrer dans les caves ou les garages souterrains
- Se conformer aux ordres et restrictions des autorités
- Renoncer à filmer ou photographier les événements afin de ne pas se mettre en danger
- Rester vigilant lors de déplacement en véhicule : risque d’aquaplaning, présence de gravats, coulées de boue et autres perturbations pouvant obstruer les routes
- Informer ses voisins
- En cas d’urgences uniquement, vous pouvez faire appel aux secours via les numéros :
- Pompiers : 118
- Police : 117
- Sanitaire : 144
Il est à noter qu’au vu de la situation déjà tendue, les interventions des services d’urgence devront être priorisées.
Les autorités cantonales pourront prendre d’autres mesures préventives ou de protection en fonction de l’évolution de la situation.
Les informations et recommandations à la population sont consultables sur les applications Alertswiss et MétéoSuisse, ainsi que sur les réseaux sociaux et sites internet des autorités.