Mi-décembre 2024, un suspect a été arrêté par la Police cantonale fribourgeoise à la suite d’une plainte déposée pour escroquerie. L’homme de 30 ans, d’origine guinéenne et domicilié en France, pourrait faire partie d’un réseau d’escroqueries au marabout.
Il est suspecté de soutirer d’importantes sommes d’argent à des individus rencontrant des problèmes d’ordre sentimental notamment en leur promettant un avenir plus radieux grâce à des rituels et des prières. Les victimes, sous influence, versent plusieurs sommes d’argent devant servir au soi-disant rituel. L’escroc promet la restitution des fonds à la fin du traitement, ce qui n’est évidemment jamais le cas.
L’homme a été placé en détention provisoire pour les suites de l’enquête.
En 2024, une dizaine d’escroqueries du même type ont été annoncées à la Police cantonale fribourgeoise. Les cas se sont déroulés entre fin juillet et début août 2024 ainsi qu’entre fin novembre et début décembre 2024. Le préjudice total s’élève à plus de CHF 230'000.
Plusieurs enquêtes sont en cours.
Conseils et prévention :
Les auteurs, qui se présentent comme des voyants, médiums ou marabouts, opèrent via des petites annonces dans les journaux, les réseaux sociaux ou sur des sites internet. Lors du premier contact, les auteurs profitent du fait que les personnes lésées traversent des périodes difficiles ou sont vulnérables. Ils instaurent un climat de grande confiance, profitent des faiblesses psychologiques des victimes pour leur soutirer d’importantes sommes d’argent.
- En cas de problèmes d’ordre familial, financier, professionnel ou sentimental, il est préférable de se tourner vers une personne de confiance, un·e thérapeute ou vers une autorité (Justice de paix, autorité communale, etc.)
- En cas de soupçon d’arnaque, coupez immédiatement tout contact avec l’auteur·e
- Contactez sans délai la police (☎ 026 347 01 17) ou présentez-vous dans un poste
- Si vous avez vécu un cas similaire, veuillez vous annoncer à la Police.