Durant l’année, la Police cantonale répond favorablement aux sollicitudes des communes du canton ou d’organisations tierces pour la mise sur pied des séances de prévention destinées aux séniors.
L’expérience acquise nous démontre malheureusement que les séniors, les retraité-e-s, sont des cibles faciles pour les criminels. C’est pourquoi, afin de toucher un plus large public au sein des communes du canton, la Police cantonale fribourgeoise collabore avec l’Association des Communes Fribourgeoises (ACF).
Dès cet automne, l’ACF coordonnera chaque année avec les associations intercommunales la planification des séances de prévention séniors, à raison d’une par district, en mettant à leur disposition un programme et des intervenants. Les thèmes présentés seront adaptés à l’actualité et aux tendances criminelles constatées. L’invitation à la population concernée sur les dates des séances de prévention séniors et l’organisation sur place sont assurées par les associations intercommunales, respectivement les communes, selon leurs convenances.
Avec le slogan « Retraité/e, les criminels connaissent vos faiblesses », la Police cantonale explique les moyens utilisés par les criminels et donne des astuces simples pour éviter de se faire avoir et, en fin de compte, avoir le bon déclic.
Dates des premières séances de prévention 2024 :
- 01.10.2024, à 14h, Morat, Aula OSRM (en allemand)
- 10.10.2024, à 14h, Courtepin, salle FestiSport (en français)
- 22.10.2024, à 14h, Châtel-St-Denis, salle multisport
- 20.11.2024 à 15h, Riaz, salle communale Comble des Monts
Les représentants des médias sont cordialement invités à participer à l’une ou l’autre des dates proposées. Les dates futures seront communiquées par l’ACF et les associations intercommunales.
La Police cantonale se réjouit de cette collaboration avec l’Association des Communes Fribourgeoises.