Depuis le début de l'année 2025, la Police cantonale Fribourg a reçu plus d’une vingtaine d’annonces pour des escroqueries aux faux policiers. Les escrocs sont parvenus à leurs fins en arnaquant neufs personnes pour un montant de plus de CHF 70'000.00 au total, et en subtilisant des bijoux pour des montants indéterminés. Le procédé est toujours le même : les escrocs contactent des personnes âgées par téléphone et se font passer pour des policiers. Ils simulent un événement inhabituel ou prétextent des transactions financières frauduleuses et proposent une visite à domicile à des fins de vérification. Un intermédiaire (un faux policier en civil) se présente simultanément ou peu de temps après à la porte de la victime. Aussi bien au téléphone qu’une fois au domicile, les faux policiers mettent la pression sur leur potentielle victime en exigeant de se faire remettre cartes bancaires, codes, bijoux et/ou argent liquide, arguant divers motifs (remplacement des cartes et codes, vérifications des billets, sécurisation des bijoux, etc.).
L'année dernière, dans l’ensemble du canton, la police a sensibilisé avec insistance les seniors à ce phénomène lors de conférences de prévention. Une collaboration avec l'Association des communes fribourgeoises (ACF) a permis d'accroître la visibilité de ces préventions. Cette année, de nombreuses séances d’information sur cette thématique sont déjà planifiées.
Dans le cadre de la présente campagne de prévention, les Réseaux Santé du canton ont également été impliqués dans cette démarche et des dépliants ont été distribués à leurs organisations partenaires respectives afin de les distribuer à leur clientèle.
Durant les deux prochaines semaines, la police renforcera sa présence à proximité des centres commerciaux afin d’informer et sensibiliser la population sur ce type d’escroquerie. Parallèlement, le message préventif sera diffusé dans de nombreux offices de Poste du canton.
Pour rappel :
- Ne remettez jamais d’objets de valeurs ou vos cartes bancaires avec vos codes PIN à qui que ce soit, pas même à un policier ou un banquier qui vous appelle par téléphone ou se présente à votre domicile !
- Ne vous laissez pas déstabiliser par de tels appels ou visites !
- Raccrochez, n’ouvrez pas la porte et appelez le 117.