Dès la fin octobre, la Police fribourgeoise disposera de deux voitures électriques, qui ont exclusivement recours à l’électricité pour se mouvoir, au lieu du carburant. Par rapport à des véhicules électriques standards, ces e-BMW disposent toutefois d’une génératrice pour l’extension d’autonomie avec de l’essence pour 120 kilomètres.
Avec cette acquisition, la Police fribourgeoise poursuit son objectif de minimiser son impact sur l’environnement et sa volonté de se déplacer en ville à bord de véhicules dits « propres ». Elle est déjà pourvue de sept e-bikes depuis 2015. Des VTT (non-électriques) permettent également à ses agents d’effectuer de nombreuses missions, d’être présents lors de manifestations et d’être proches de la population fribourgeoise.
L’une des voitures électriques sera attribuée à la police de proximité à Bulle dès la fin du mois, tandis que l’autre sera mise à disposition du personnel de la Police à Granges-Paccot. Le public pourra découvrir ce nouveau véhicule lors de l’OPEN DAY, journée portes ouvertes de la Police fribourgeoise à Granges-Paccot (chemin de la Madeleine 3), le 27 octobre 2018, de 9 h à 15 h 30.
Caractéristiques des nouvelles voitures électriques
Type de véhicules : BMW i3 94 AH REX
Puissance kW / ch : 125 kw (170 ch)
0 à 100 km/h : 8.1 sec
Poids à vide : 1440 kg
Charge utile : 395 kg
Label d’efficacité énergétique : A
Vitesse maximale : 150
Autonomie totale effective : 330 km