Depuis le début du mois de septembre, la Police cantonale Fribourg a contrôlé trois conducteurs de trottinettes électriques qui circulaient à une vitesse supérieure aux 20 km/h autorisés.
Le premier conducteur, âgé de 26 ans, a été contrôlé à Le Pâquier-Montbarry en possession d’un véhicule surpuissant (5’400W au lieu des 500W autorisés) et équipé d’un dispositif permettant de brider sa vitesse. Lors des mesures, il a en effet pu être déterminé que l’engin pouvait atteindre 88 km/h.
Le deuxième, âgé de 39 ans, a été contrôlé à Bulle avec une trottinette d’une puissance de 11’000W. Le deux-roues était également équipé d’un dispositif permettant la permutation de vitesse de 20 km/h jusqu’à 148 km/h selon les mesures de la police.
Le troisième, âgé de 26 ans, a été contrôlé à Ursy avec une trottinette, équipée de deux moteurs de 500W, qui atteignait une vitesse de 50 km/h.
Les trois trottinettes ont été séquestrées et les conducteurs dénoncés à l’Autorité compétente.
La Police cantonale tient à rappeler que l’acquisition de véhicules surpuissants ainsi que l’achat et l’installation de dispositifs permettant de modifier la vitesse sont autorisés. Par contre, il est formellement interdit de circuler avec de tels véhicules sur la voie publique.
Informations supplémentaires :