Afin d'innover en matière de prévention routière, pour leur deuxième campagne de prévention routière commune intitulée « Sois visible en permanence », les polices romandes et tessinoise ont fait appel à la société Digital Kingdom (Vevey) afin de développer un jeu de réalité virtuelle dans lequel les joueurs, devenus piétons, vont vivre une expérience en lien avec la circulation routière. Dans un cas, le joueur virtuel portera des habits foncés. Il ne sera pas remarqué par les automobilistes et sera finalement percuté par une voiture. Dans un deuxième cas, le joueur sera habillé avec des habits clairs. Cela lui permettra d'être vu assez tôt par les usagers de la route et d'avoir ainsi la vie sauve. L’objectif de cette expérience est de créer une émotion chez le participant afin que celui-ci prenne conscience de l’importance d’être visible et que le message de prévention soit ainsi mieux assimilé par chacun.
Ce jeu de réalité virtuelle sera lancé lors du Comptoir suisse à Lausanne, qui aura lieu du vendredi 14 au dimanche 23 septembre 2018. Durant toute la durée de cet événement, le public aura la possibilité de tester ce jeu sur le stand des polices romandes et tessinoise. Deux installations de réalité virtuelle seront disponibles pour que jeunes et moins jeunes puissent découvrir ce nouveau concept de prévention et se rendre compte de l’importance du port de vêtements clairs sur la probabilité d’être victime d’un accident de la route. En outre, chaque participant pourra, s’il le souhaite, immortaliser son passage par le biais d’une photographie instantanée sur le stand. Enfin, des sacs avec bandes réfléchissantes (sac à commission, sac de gym, sacoche) seront offerts aux joueurs.
Par la suite, les polices cantonales romandes et tessinoise seront équipées d’un kit contenant le matériel nécessaire pour mettre sur pied le jeu de réalité virtuelle. Elles pourront l’utiliser lors de diverses manifestations. Ce dispositif sera simple à utiliser et facilement transportable. Le jeu sera quant à lui disponible dans les trois langues nationales. Cette action de prévention routière a été financée par le Fonds de la sécurité routière (FSR).
A relever que ce jeu s’inscrit dans le cadre d’une campagne plus vaste qui vise à sensibiliser la population. « Made Visible » est une campagne nationale suisse de prévention routière sur le thème de la visibilité sous la responsabilité du TCS avec le financement du FSR.