Pour rappel, l’intervention de la Police cantonale était sollicitée le 26 novembre 2021 peu après 08h00 sur le site Bluefactory à Fribourg à la suite de la découverte d’un colis suspect se trouvant au pied de l’imposante cheminée au centre du site. Ce dernier avait été neutralisé par le groupe Neutralisation, enlèvement, détection d'engins explosifs (NEDEX) de la Police cantonale vaudoise.
La Police fribourgeoise avait, quant à elle, évacué préventivement une vingtaine de personnes, ainsi que bouclé et sécurisé les accès au site, de sorte à garantir la sécurité des intervenant·e·s et à ce qu’il n’y ait aucun danger pour la population. Personne n’avait été blessé et aucun dommage n’était à déplorer.
Les investigations entreprises à ce jour ont permis à la Police cantonale de procéder à l’interpellation d’un homme de 28 ans, domicilié dans la région, soupçonné d’avoir déposé le colis suspect sur le site Bluefactory. Auditionné au poste de police, il a reconnu avoir installé l’engin pyrotechnique pour attirer l’attention sur sa banderole, accrochée à la cheminée. Il a expliqué avoir agi seul et avoir voulu exprimer son opinion juste avant les votations sur la loi Covid.
Quant au colis suspect, il contenait un engin pyrotechnique de type fumigène qui était relié à un dispositif de mise à feu fonctionnel.
Aux termes des mesures de police, l’auteur présumé a été relaxé. Il sera dénoncé au Ministère public.