Depuis le lundi 11 décembre 2023, vers 11h00, le canal de la Broye est à nouveau ouvert à la navigation. Ceci fait suite aux importants travaux de nettoyage et d’assainissement entrepris par les pompiers de la base de départ de See Zentrum, le Service de l’environnement (SEN) et le Service des forêts et de la nature (SFN) suite à la pollution constatée le vendredi 8 décembre dernier (lire notre communiqué de presse). Des barrages flottants resteront en place sur le Grand Canal et le canal de la Bibera sous la surveillance des pompiers ces prochains jours.
Nous relevons que l’intervention rapide des pompiers a permis d’empêcher la propagation de cette pollution dans le lac de Neuchâtel. Sur le site de l’entreprise à l’origine de cet événement, la terre polluée a été évacuée et les drainages ont été curés par une entreprise spécialisée, mandatée par le SEN. En parallèle, les pompiers ont procédé au nettoyage et à l’assainissement des canaux, ainsi qu’à la récupération des hydrocarbures. Un suivi est assuré ces prochains jours quant à la présence d’éventuels résidus de polluant.
Pour l’heure, aucune mort de poissons n’a été constatée. Cependant, les garde-faune du SFN ont retrouvé trois cygnes morts aux abords ou dans les canaux. Ils ont été transmis au FIWI (Institut für Fisch- und Wildtiergesundheit) à Berne pour analyse. Une attention particulière sera portée ces prochaines semaines afin d’évaluer les dégâts à la faune et à la flore.
Le risque de pollution du réseau d’eau potable a pu être écarté.
Les résultats de l’enquête menée par la police seront portés à la connaissance de l’autorité compétente.