Entre le dimanche 9 et le mardi 11 février 2019, en raison de la tempête « CIARA » qui s’est abattue sur le canton de Fribourg, plusieurs personnels des corps de sapeurs-pompiers, du Service des Ponts et Chaussées (SPC), de la Protection Civile, des édilités communales et de la Police cantonale sont intervenus à plus de cinquantaine reprises sur l’ensemble du canton. Les fortes rafales de vent seraient probablement à l’origine de l’accident mortel de la circulation survenu aux Montets et qui ont coûté la vie à un automobiliste.
Plusieurs routes sont encore fermées à la circulation jusqu’à nouvel avis :
- • Montbovon – Allières
- • Büchslen – Morat
- • Heitenried – Schwarzenburg
- • Wallenried – Chandossel et Wallenried – Villarepos
Les opérations de nettoyages, des coupes préventives d’arbres et de contrôles des abords de routes sont actuellement en cours (arbres fragilisés).
Au vu des conditions météorologiques à venir (chutes de neige et de pluie durant les prochains jours) l’évolution de la situation est suivie par la Protection Civile (PCi) et la Police cantonale.
Recommandations :
- - Eviter de vous promener en forêt ou aux abords, car des chutes d’arbres, fragilisés par la tempête, sont toujours possible durant les deux prochaines semaines.
- - Vérifier visuellement si sur votre propriété des éléments ont été endommagés et pourraient dangereusement tomber au sol (tuiles, stores, avant-toit…)