Créé en 1988, le groupe d’intervention de la Police cantonale Fribourg (GRIF) a fêté aujourd’hui ses 30 ans en présence des autorités fribourgeoises et de nombreux invités, au bâtiment du commandement, à Granges-Paccot.
Le GRIF a ainsi pu expliquer l’évolution de la nature et de la fréquence de ses missions. Transferts de détenus particuliers ou dangereux, interventions en milieu carcéral, services de sécurité dans les tribunaux, protections rapprochées de personnalités, interventions à risques font notamment partie des tâches des membres du groupe d’intervention. Ils collaborent étroitement avec les autres services de la police fribourgeoise et viennent également en renfort aux autres cantons romands. En plus d’un entraînement très intense, le groupe d’intervention répond ainsi en moyenne à 200 sollicitations par année, soit environ quatre par semaine.
Afin de contrer les nouvelles menaces, son équipement a naturellement évolué pour gagner en sécurité, efficacité et légèreté. Le matériel utilisé par le GRIF, comme l’armement et les moyens de protection (par exemple : gilets pare-balles), a été présenté aux médias et aux invités aujourd’hui.
Tir, self-défense, maîtrise du vide, gestion du stress, parcours de mémorisation, les critères de sélection pour intégrer cette unité d’élite sont nombreux et exigeants. Si la condition physique est évidemment importante, elle n’est ainsi pas suffisante ! Bien loin du cliché d’un Rambo qui détruit tout sur son passage, un agent du GRIF doit au contraire faire preuve de polyvalence, de proportionnalité, d’une grande capacité d’analyse et de prise de décision rapide, pour s’adapter à toute situation critique. Lors de certaines missions sensibles et à risques, les agents dissimulent leur visage, notamment pour préserver leur anonymat.
Le public aura l’occasion exceptionnelle de faire mieux connaissance avec le GRIF, lors de l’OPEN DAY, journée portes ouvertes de la Police à Granges-Paccot, le samedi 27 octobre 2018. En plus de leur présence à un stand, les membres du GRIF feront trois démonstrations à 10 h, 12 h 30 et 15 h.