Vendredi 12 mai 2016, dès 08h30, les services de secours et leurs partenaires ont été mobilisés pour un exercice plan Orange à Romont. Le message d'alarme faisait état d'un accident entre un car et un camion, faisant plusieurs dizaines de blessés au giratoire de la route de Siviriez. De plus, le car avait quitté la chaussée et terminé sa course sur les voies CFF en contre-bas. Fort heureusement, il ne s'agissait que d'une situation factice.
En effet, ce scénario n'a pas été véritablement mis en scène, le but étant de tester la mise en place et le fonctionnement des échelons de commandement du plan Orange. Les différents services ont ainsi installé leurs structures de conduite sur une zone de parcage de l'ancien site Tetra-Pak. L'exercice s'est déroulé avec succès et les buts fixés ont été atteints.
Une quarantaine d'intervenants de la Police cantonale, du Service du feu, des Services sanitaires et de la Protection civile ont été mobilisés. Le Préfet de la Glâne, Monsieur Schorderet, était également présent et a pu apprécier la mise en place de ces structures.
L'exercice a pris fin vers 11h30. Il n'a entraîné ni fermeture de route ni déviation.