Le dimanche 21 janvier 2024, peu avant 02h00, des cambrioleurs se sont introduits dans une boulangerie de Planfayon. Ils ont brisé une vitre et ont fouillé les locaux. Ils ont rempli des sacs-poubelle avec des cartouches de cigarettes et des bouteilles d’alcool. Ils ont aussi dérobé plusieurs milliers de francs en espèces dans les caisses. Dérangés par l'arrivée des premiers employés de la boulangerie, ils ont pris la fuite.
Vers 3h15, un habitant du même village a alerté la police qu'il avait mis en fuite quatre cambrioleurs qui avaient tenté de s'introduire dans sa maison.
Grâce à l'important dispositif de police mis en place et au flair du chien policier Nox, deux cambrioleurs présumés ont pu être retrouvés et arrêtés. L'un d’eux se cachait dans le village de Planfayon et le second dans une forêt située à plus de quatre kilomètres de là, près de Brünisried. En outre, la majeure partie des objets du délit ont pu être retrouvés dans les environs de Planfayon.
Les deux hommes interpellés ont été placés en arrestation provisoire et interrogés.
L’enquête a permis d'identifier, dans les jours qui ont suivi, deux autres cambrioleurs présumés, encore en fuite.
Les quatre cambrioleurs présumés sont des requérants d'asile originaires du Maroc et résidant dans le canton de Berne. Ils seront tous dénoncés auprès du Ministère public.