Entre les mois de juin et de juillet 2021, la Police cantonale a été sollicitée à la suite de deux séries de vols par effraction, vols par introduction clandestine et tentatives de vols commis dans des commerces, cafés, restaurants, habitations privées et autres bâtiments situés à Fribourg et Estavayer-le-Lac.
Les investigations menées ont permis d’identifier et d’interpeller sept auteurs présumés, âgés de 16 à 21 ans. Le suspect principal qui était également le plus jeune a été placé en détention provisoire. Lors de ses auditions, il a reconnu avoir commis un total de 22 vols ou tentatives de vols à Fribourg et Estavayer-le-Lac en à peine un mois, la plupart du temps seul et quelques fois en compagnie de complices.
Le butin, estimé à plus de CHF 26'000, est composé principalement d’argent liquide et de divers objets. Le montant des dégâts commis lors des vols par effraction et tentatives d’effraction n’a pas pu être établi.
Pour les besoins de l’enquête, le principal auteur présumé de cette affaire a été temporairement placé en détention provisoire par le Tribunal des mineurs. Il a depuis lors été relaxé. L’instruction pénale se poursuit. Pour l’heure, aucune information complémentaire ne peut être délivrée sur cette affaire.