Le jeudi 29 septembre 2022, vers 14h05, un employé de l’entreprise Mestel SA à Broc a manipulé un bidon de 20 litres contenant un produit indéterminé. A un moment donné, à l’extérieur des locaux, le contenant a explosé et du gaz s’en est échappé. Personne n’a été blessé, mais plusieurs employés ont été exposés aux émanations.
Rapidement, les secours ont été alarmés via le Centre d’engagement et d’alarme de la Police cantonale. Les pompiers du CR de Bulle, du CSPI Grevire et du Groupe des mesures du CR de Fribourg, ainsi que les ambulanciers du Sud fribourgeois et plusieurs patrouilles de police ont été dépêchés sur les lieux. La zone a été rapidement bouclée et sécurisée.
Une vingtaine d’employés de l’entreprise ont été incommodés par les émanations de gaz. Ils ont été pris en charge et conduits dans différents hôpitaux pour un contrôle au terme duquel ils ont tous pu regagner leur domicile.
Pour l’heure, les circonstances exactes de cet incident ne sont pas connues. Le produit chimique en question a été évacué et des analyses seront effectuées. Une enquête est en cours. A aucun moment la population alentour n’a été mise en danger.
La zone a été rouverte au trafic en début de soirée.