Lundi 14 juin 2021, vers midi, l’intervention du Centre de renfort de Fribourg, du Service de l’environnement, du Service des forêts et de la nature, ainsi que la Police cantonale a été sollicitée pour une pollution du ruisseau de la Sonnaz, à Belfaux.
Sur place, les intervenants ont constaté que lors d’une manoeuvre avec son poids lourd, un chauffeur, âgé de 41 ans, avait heurté une bordure sur le côté droit de la chaussée, à la route de la Rosière, derrière le bâtiment d’une station-service. Suite au choc entre cette bordure et le réservoir du camion, la totalité du contenu - environ 200 litres de mazout - s’est déversée sur la route, ainsi que dans une grille reliée au ruisseau de la Sonnaz.
Dès leur arrivée sur les lieux, les pompiers du Centre de renfort de Fribourg ont immédiatement installé quatre barrages flottants sur le ruisseau. De plus, ils ont épandu des produits absorbants sur la route afin de neutraliser l’hydrocarbure et empêcher la propagation de la pollution.
Selon les premiers éléments recueillis pas le responsable du Service de l’environnement et le garde-faune, l’écosystème a été touché, mais il n’a pas été constaté pour l’heure de mort de poissons.
Un garage de service a été sollicité pour la prise en charge du poids lourd endommagé.
Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances des faits.