La période des fêtes de fin d’année attire la foule dans les centres commerciaux, les galeries marchandes, les marchés de Noël ainsi que dans les commerces des rues piétonnes. On constate durant cette phase une vive augmentation des vols à la tire, des vols à l’arraché ou des vols à l’étalage.
Il ne faut qu’un court instant aux criminels pour voler un bien se trouvant dans le sac ouvert ou non surveillé de leur victime. Demander un renseignement ou simplement les bousculer suffit à détourner l’attention d’un innocent et passer à l’acte.
Pour cette raison, la Police cantonale fribourgeoise va, dès demain samedi, assurer une présence visible et dissuasive d’agents en uniforme dans les endroits du canton exposés à la commission de ces différents délits.
Des stands seront également tenus dans certains centres commerciaux afin de sensibiliser le public à cette problématique et lui rappeler les règles de prudence :
- Fermer son sac à main et garder le système d’ouverture vers soi ;
- Dans un lieu fréquenté, être particulièrement attentif si quelqu’un vous bouscule ;
- Ne jamais laisser sans surveillance des vêtements ou des sacs dans les restaurants, commerces et transports publics, par exemple en les accrochant au dossier d’une chaise ;
- Signaler tout comportement suspect au n° 117.