Les routes du canton sont régulièrement entretenues afin de garantir une mobilité en constante évolution. C’est dans ce but que des cantonnières et des cantonniers de la main publique interviennent chaque jour sur le réseau routier. De plus, il y a en permanence plusieurs grands chantiers dans le canton sur lesquels travaillent des collaboratrices et collaborateurs d’entreprises privées. Toutes ces personnes qui s’engagent pour des routes de qualité et sûres mettent tout en œuvre pour garantir le bon déroulement des travaux et la sécurité routière.
Malheureusement, on constate de plus en plus de mauvais comportements de la part des usagères et usagers de la route dans les zones de chantier. Ils ne respectent notamment pas les feux de signalisation, ce qui représente un danger pour toutes et tous et entraîne de forts ralentissements. La Police cantonale souhaite rappeler les bons comportements à adopter :
- Adaptez votre vitesse et faites preuve de prudence à proximité et dans les zones de chantier ;
- Respectez la signalisation et les indications du personnel de chantier ;
- À l'approche d'un feu de signalisation, ralentissez. Au feu rouge, arrêtez-vous.
Le mauvais comportement est sanctionné par une amende d'ordre de CHF 250.- ou peut, selon la situation, être dénoncé aux autorités compétentes. Par conséquent, la Commission des mesures administratives décide également d'un éventuel retrait de permis.
A l'avenir, la Police cantonale fribourgeoise effectuera davantage de contrôles dans les zones de chantier.
Respect, pour plus de sécurité sur nos routes !