Au terme des vacances d’été ce n’est pas moins de 30'000 élèves âgés de 4 à 12 ans qui se déplaceront vers les différentes écoles du canton. Dès lors, il est bon de rappeler qu’un tiers des accidents graves de la route impliquant des enfants surviennent sur le trajet scolaire (source BPA). Le chemin de l’école étant un espace de liberté, il est idéal pour que l’enfant apprenne et exerce le comportement adéquat face à la circulation afin qu’il gagne ainsi en autonomie et confiance en soi. C’est la raison pour laquelle la sécurité des écolières et des écoliers du canton est l’affaire de tous.
Les enfants restent des « apprentis de la route » : ils ne sont pas encore habitués aux dangers ou à évaluer les distances et la vitesse. Ils peuvent faire preuve d’inattention, d’excitation ou d’imprévisibilité lors des déplacements. Voici quelques recommandations :
- Anticipez et ralentissez si vous vous attendez à voir des enfants dans la rue.
- Arrêtez-vous complètement aux passages piétons.
- Evitez de faire un geste pour indiquer au piéton qu’il peut traverser. Ainsi, il restera concentré sur le reste du trafic.
- Soyez vigilant·e·s, particulièrement aux abords des écoles et des arrêts de bus scolaires.
- Gardez une distance suffisante en dépassant des cyclistes.
- Redoublez de prudence à l’approche des croisements et débouchés.
La Police cantonale et les polices communales concernées, ayant pour objectif de rendre les trajets scolaires plus sûrs, accentueront dès le lundi 19 août 2024 sa présence sur le chemin et aux abords des écoles. Le respect des règles élémentaires de sécurité par l’ensemble des usagers et usagères de la route sera au coeur de son attention. Des contrôles de vitesse seront également organisés.
Pour plus d’informations :
Comment rendre les écoliers plus sûrs (chemin-ecole.ch)