Ce sont près de 30'000 élèves du degré primaire, âgés de 4 à 12 ans, qui prendront le chemin de l’école au terme des vacances d’été. A cet âge, les enfants sont imprévisibles, impulsifs et facilement distraits. Afin d’évoluer prudemment dans la circulation, cela exige de leur part des capacités telles que se concentrer, comprendre les règles, estimer les distances et les vitesses, percevoir les dangers, et réagir correctement. Ce n’est toutefois que vers 13-14 ans que ces facultés se développent réellement.
En 2018, dans le canton de Fribourg, 16 accidents – dont 3 impliquant des enfants de moins de 12 ans – ont été constatés sur le chemin de l’école. Tous ont eu pour conséquence des personnes blessées. La cause principale ? L’inobservation de la priorité au passage pour piétons.
Avec pour objectif de rendre les trajets scolaires encore plus sûrs, la Police cantonale accentuera – dès le lundi 26 août 2019 – sa présence aux abords des écoles. Le respect des règles élémentaires de sécurité par l’ensemble des usagers de la route sera au cœur de notre attention. Des contrôles de vitesse seront également organisés. Conducteurs, pensez-y : un enfant, ça surprend ! Voici quelques règles simples pour la sécurité de tous :
- Ralentissez.
- Soyez toujours prêts à réagir.
- Arrêtez-vous complètement aux passages piétons.
- Redoublez de prudence aux abords des écoles et des arrêts de bus scolaires.
Pour en savoir plus et mieux se rendre compte de la manière dont les enfants perçoivent la circulation, rendez-vous sur www.doublement-prudents.ch.