Le 19 janvier 2015, l'ancien hôtel du Kaiseregg, à Planfayon, était entièrement détruit par un incendie d'origine criminelle (cf. communiqué de presse du 19.01.2015). Les nombreuses auditions et mesures d'enquête effectuées n'ont dans un premier temps pas permis d'identifier formellement les personnes à l'origine de ce sinistre (cf. conférence de presse du 24.08.2015).
En marge d'une instruction conduite par le Procureur général en raison d'autres faits, des soupçons se sont portés sur un homme de 33 ans. Celui-ci a été interpellé au mois de février 2016, après une enquête de longue haleine et la mise en œuvre de nombreuses mesures de surveillance.
Lors d'un interrogatoire, l'homme a admis avoir bouté le feu à l'établissement singinois, en précisant avoir agi sur instigation d'un tiers. Ses aveux sont appuyés par d'autres éléments du dossier.
L'instigateur présumé, un homme de 38 ans qui faisait l'objet de l'enquête conduite par le Procureur général, a été arrêté, étant soupçonné d'avoir commis d'autres infractions encore (escroqueries, instigation à vol). Le propriétaire de la bâtisse, un homme âgé de 59 ans, a également été interpellé. Les deux précités nient toute implication dans cet incendie.
Les trois hommes sont actuellement en détention. L'enquête, reprise dans son ensemble par le Procureur général, se poursuit.