Mercredi 29 juin 2022, peu avant 10h00, les sapeurs-pompiers de Marly et du Centre de renfort (CR) de Fribourg ainsi que la Police cantonale ont été alarmés et dépêchés à Marly, Rte de l’Ancienne-Papeterie.
Sur place, il a pu être déterminé que plusieurs personnes avaient été incommodées par des émanations de vapeurs lors de l’ouverture d’un container. Les spécialistes chimiques du CR de Fribourg ont constaté qu’il s’agissait de vapeurs d’ammoniac. La substance a été rapidement neutralisée. Des premiers éléments d’enquête, il a été établi que le matériel à l’intérieur du container (chaussures en plastique) avait subi une réaction chimique durant le transport, libérant des vapeurs d’ammoniac.
Au vu de la situation, un périmètre de sécurité, autour des lieux a été mis en place durant deux heures. Une vingtaine de personnes ont été évacuées par mesure de sécurité. Cet incident a incommodé trois personnes. Elles ont été consultées sur place par une ambulance.
Il n’y a aucun risque pour la population et aucun dommage pour l’environnement. En coordination avec le Service de l’environnement, le matériel sera détruit.
Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de cet incident.