Samedi matin, vers 8 h, le Centre d’engagement et d’alarme de Police cantonale était avisé qu’un rassemblement de personnes était en cours à Villars-sur-Glâne. La police a constaté sur place la présence de plusieurs vingtaines de personnes appartenant à une communauté érythréenne. Ils avaient loué une salle pour leur réunion pacifique, laquelle ne nécessitait aucune autorisation de manifestation. Ceux-ci craignaient la venue de compatriotes violents opposés à leur réunion.
Plusieurs patrouilles de police ont été engagées préventivement dans le secteur de Cormanon à Villars-sur-Glâne. Des voitures immatriculées avec des plaques provenant de différents cantons ont été interceptées et leurs occupants d’origine érythréenne ont été contrôlés. Des objets dangereux (bâtons, cailloux…) ont été découverts dans l’habitacle de certains véhicules et séquestrés par la police. Au vu de la situation, en parfaite coordination avec les différentes Autorités compétentes, un important dispositif policier préventif, avec des effectifs du maintien de l’ordre (plus d’une centaine), a été alarmé et engagé sur place afin de parer à toutes confrontations.
Lors de cet événement, les opposants, au nombre d’env. 200 personnes, portaient pour certains et certaines, des bâtons, des manches de hache ainsi que des cailloux. L’usage de sprays au poivre a été nécessaire afin de contenir à distance quelques fauteurs de troubles. Aucun blessé n’est à déplorer tant pour les personnes provenant de ces rassemblements que pour les forces de police engagées. Pour l’heure, aucun dégât n’a été constaté sur les bâtiments ou infrastructures environnantes.
Les opposants ont été interpellés et identifiés par la police. Les auteurs des infractions constatées seront dénoncés auprès de l’Autorité compétente. Un rapport global sur les faits sera établi à l’attention des Autorités compétentes.