Le jeudi 2 février 2023, vers 15h30, une patrouille de la Police cantonale effectuait un contrôle de circulation à Onnens. A un moment donné, alors qu’un agent faisait signe à un conducteur de s’arrêter, celui-ci a ralenti avant de prendre la fuite à vive allure en direction de Lentigny.
Suivi par la patrouille de police, feux bleus et sirène enclenchés, le fuyard n’a pas daigné interrompre sa fuite, commettant plusieurs dépassements téméraires de véhicules, mettant ainsi en danger les autres usagers de la route. A Lentigny, il a circulé à vive allure dans la zone de modération du trafic alors qu’un bus scolaire prenait en charge les élèves de l’école primaire du lieu.
Le conducteur a finalement stoppé son véhicule peu après l’établissement scolaire avant de prendre la fuite à pied. Rattrapé à la course par les policiers, l’individu a dû être mis en joue avant d’être maîtrisé au sol et menotté.
Identifié, le conducteur, âgé de 56 ans et domicilié dans le canton de Vaud, circulait sous le coup du retrait du permis de conduire (récidives). Informé, le Ministère public a ordonné le séquestre de son véhicule. Emmené au poste de police, l’auteur présumé a été auditionné avant d’être placé en arrestation provisoire.
La scène s’est déroulée à proximité de l’école primaire et à la vue des écoliers qui se trouvaient devant l’établissement. Ils n’ont pas été mis en danger par l’interpellation de la personne. Informée, la Direction des écoles a pris des mesures à l’attention des parents et des élèves concernés.
Une enquête est en cours et les faits seront portés à la connaissance du Ministère public.
Appel à témoins :
Les usagers de la route qui auraient été mis en danger par le conducteur en question et les témoins éventuels sont priés de prendre contact avec la Police cantonale au 026 304 17 17.