Le jeudi 15 juin 2023, vers 23h35, le Centre d’engagement et d’alarme (CEA) de la Police cantonale était informé qu’une personne était en train d’endommager un radar semi-stationnaire situé à la route de Morlon à Bulle. Dépêchés sur place, les policiers ont constaté que l’appareil présentait des dommages et que le ou les auteurs avaient quitté les lieux. Les premiers éléments recueillis ont permis de déterminer qu’un automobiliste qui venait de se faire flasher était à l’origine du vandalisme. Les recherches entreprises ont permis de retrouver son véhicule stationné en ville de Bulle.
Plus tard dans la nuit, vers 03h30, une patrouille de police a été appelée à Riaz pour un homme blessé à un bras. Il a été pris en charge et transporté à l'hôpital pour y être soigné. Il s’est avéré que cet intéressé, âgé de 69 ans, était le conducteur du véhicule pris en excès de vitesse et l’auteur présumé des dommages causés au radar. Auditionné, il a reconnu les faits.
Finalement, il ressort que le soir en question, à 23h32, il circulait avec sa voiture de Morlon en direction de Bulle. En passant devant le radar, il a été mesuré à une vitesse nette de 78 km/h sur un tronçon limité à 50 km/h. Ensuite, il a fait demi-tour, s’en est pris au radar avec un marteau et s’est blessé à un bras; puis il a quitté les lieux. Il circulait sous l’influence de l’alcool au moment des faits.
Les dommages occasionnés au radar semi-stationnaire se montent à plusieurs milliers de francs. Une plainte pénale pour dommages à la propriété a été déposée par la Police cantonale.
L’intéressé, dont le permis de conduire a été saisi, sera dénoncé au Ministère public.