Vendredi 12 août 2022, peu avant 6h30, le Centre d’engagements et d’alarmes (CEA) a été avisé qu’un camion-remorque s’était renversé sur l’autoroute A1, entre Avenches et Payerne, à proximité de l’aérodrome.
Sur place, les patrouilles de police ont constaté que le camion était couché sur le côté et que sa remorque était toujours sur les roues. Les deux voies de circulation ainsi que la bande d’arrêt d’urgence étaient complètement obstruées par le convoi. Une déviation a rapidement été mise en place.
D’après les premiers éléments de l’enquête, le chauffeur du camion, âgé de 22 ans, s’est assoupi au volant et a terminé son embardée en travers des voies. Le conducteur n’a pas été blessé lors de cet accident.
Dès lors, l’autoroute a été fermée d’Avenches à Payerne, pour permettre aux pompiers du Centre de renfort de Payerne ainsi qu’au Centre d’entretien des routes nationale (SIERA) de remettre en état la chaussée ainsi que l’infrastructure.
Le camion, ainsi que la remorque ont été pris en charge par le garage de service. L’autoroute a été rouverte à la circulation vers 14h.