Durant le mois de janvier 2022, le responsable d’un commerce du sud du canton informait la Police cantonale fribourgeoise qu’il avait été victime d’une escroquerie. En effet, un inconnu avait acheté du matériel sur facture dans un autre établissement en se faisant passé pour le propriétaire du magasin en question. Une plainte pénale a été enregistrée et une enquête a été ouverte. Celle-ci a permis d’une part, d’identifier plusieurs autres victimes et d’autre part, d’identifier l’auteur présumé comme étant un fribourgeois de 34 ans, domicilié dans la région. Une instruction a été ouverte par le Ministère public.
Il ressort des investigations menées que l’intéressé a effectué plusieurs commandes et des achats dans des magasins en donnant de fausses indications sur sa situation personnelle, ce qui lui a permis d’avoir la possibilité de régler ses achats sur facture. Il versait parfois un acompte avant de réceptionner la marchandise et ne s’acquittait pas du solde du montant dû. Il se faisait également livrer de la marchandise par le biais de connaissances à qui les factures étaient adressées à leur insu. Une partie de la marchandise était revendue à des particuliers en direct ou via des plateformes de vente en ligne. L’auteur présumé a été placé en détention provisoire pour une durée de 2 mois par le Procureur en charge, pour les besoins de l'enquête. Il s'est également avéré que l’auteur présumé a agi parfois avec la complicité de son épouse, âgée de 42 ans.
Les perquisitions effectuées sur ordre du Ministère public ont permis de saisir et de confisquer divers éléments utiles à l’enquête.
Au total plus de 30 plaintes pénales ont été déposées principalement par des magasins spécialisés dans le vente de matériel de sport et de vin, ainsi que des hôtels et des assurances. Elles portent sur un préjudice de plus de CHF 240'000.00.
Les personnes impliquées seront toutes dénoncées au Ministère public de Fribourg.