Durant le mois de juin et juillet 2023, plusieurs plaintes pénales ont été déposées auprès de la police pour des escroqueries à Bulle. Il ressortait des premières investigations que les lésés concernés habitaient tous dans le même quartier d’immeubles et que leurs identités et adresses ont été utilisées pour des commandes frauduleuses sur internet.
Le 18 juillet 2023, la police a pu identifier et interpeler l’auteur présumé de ces escroqueries ; un habitant du même quartier, âgé de 24 ans. La perquisition effectuée à son domicile sur ordre du Ministère public a permis de saisir et de confisquer de nombreux objets, notamment des appareils électroniques, du vin jusqu’à des articles de sport. Auditionné, l’auteur présumé a avoué des commandes pour plusieurs milliers de francs. Il a été relaxé au terme des mesures de police.
Il ressort des investigations entreprises que l’intéressé a effectué des commandes en créant des faux comptes au nom de ses voisins depuis avril 2023, afin de se faire livrer divers objets sur facture. Cela lui a permis de récupérer les colis des différents services de livraisons devant la porte de l’immeuble à l’insu des personnes lésées.
Il a aussi rédigé une fausse procuration afin de récupérer de la marchandise. Ainsi il en profitait pour voler le colis véritablement commandé par un tiers.
A l’heure actuelle, 6 plaintes pénales ont été déposées auprès de la Police cantonale. L’enquête se poursuit et l’auteur présumé sera dénoncé au Ministère public à Fribourg.