Mercredi 19 janvier 2022, vers 8h15, une patrouille de la Police cantonale Fribourg a remarqué un train routier sur l’autoroute A1, entre Domdidier et Payerne, lequel était arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence.
Lors des premiers contrôles, les agents ont constaté qu’un pneu de la remorque avait éclaté, vraisemblablement en raison d’une forte surcharge. Après l’intervention du dépanneur, le convoi a été escorté jusqu’au Centre d’intervention de la Gendarmerie à Domdidier.
A cet endroit, les agents spécialisés dans le domaine poids-lourds ont constaté une surcharge de plus de 3 tonnes sur la remorque (6560 kg au lieu de 3500 kg autorisés). De plus, ce chargement, entreposé sur des palettes, n’était pas arrimé. Ces dernières avaient bougé lors du trajet et commençaient à dépasser des bords de la remorque. Un pneu usé jusqu’à la toile a été également découvert sur la celle-ci et tous n’étaient pas adapté au véhicule.
Le conducteur, un homme âgé de 29 ans, domicilié en France, n’avait pas l’autorisation d’effectuer du transport de marchandise et n’avait pas respecté l’Ordonnance sur la durée du travail, de la conduite et du repos (OTR).
L’intéressé sera dénoncé à l’autorité compétente. Le convoi a été immobilisé sur place jusqu’à sa mise en conformité.