Le 22 août dernier, quelques 49'000 élèves reprenaient le chemin de l’école dans le canton avec de jeunes écoliers novices au bord des routes. Entre le 19 et le 30 août 2024, afin de rendre les trajets scolaires plus sûrs, la Police cantonale et les polices locales (Fribourg, ACOPOL, Bulle, Morat, Châtel-St-Denis) ont accentué leurs présences sur le chemin emprunté par les écoliers et aux abords des écoles. Aucun accident impliquant des écoliers n’a été constaté.
Parents-taxis
Lors de ses présences, la police a constaté les comportements contraignants et/ou à risque de certains parents-taxis. Elle en appelle à un changement de comportement de leur part afin de garantir la sécurité des enfants ainsi que la fluidité du trafic.
Dénonciations
Durant cette même période, plus de 9'300 véhicules ont été contrôlés par un dispositif radar. La Police cantonale précise que plus de 95% des automobilistes roulent à une vitesse appropriée aux abords des écoles et s’en réjouit. Une centaine de conducteurs ont été dénoncés pour d’autres délits comme le non-respect de la priorité aux passages-piétons, le non-respect du port de la ceinture de sécurité ou pour des sièges enfants non-conformes.
Journée internationale à pied à l’école
Le 20 septembre prochain aura lieu la « Journée internationale à pied à l’école 2024 ». La Police cantonale sera présente sur les routes du canton lors de cette journée de prévention et de sensibilisation. Il sera aussi l’occasion de rappeler à tous les usagers et usagères de la route que leur attention et leur vigilance doivent être vouées à la route et particulièrement aux abords des écoles afin de garantir la sécurité de toutes et tous.