Après un automne qui a vu une recrudescence des cas de vols dans les véhicules, le phénomène semble se confirmer en ce début d’année : 31 cas ont déjà été enregistrés depuis le 1er janvier. Il s’agit majoritairement de vols sans effraction.
Les véhicules visités sont stationnés à domicile, dans des garages souterrains ou encore sur des zones publiques. Les auteur·e·s s’introduisent alors dans des véhicules non verrouillés et s’emparent de portefeuilles, d’argent, de téléphones, de sacs ou de tout autre objet de valeur.
Cette nuit, vers 2h30, deux personnes se sont sauvées après avoir été prises en flagrant délit de fouille dans des véhicules à Romont. L’une des personnes, âgée de 27 ans, a pu être interpellée après une course-poursuite à pied avec la police. Divers objets ainsi que de l’argent ont été retrouvés sur l’individu, qui a été placé en arrestation provisoire. Il sera dénoncé à l’autorité compétente. Le second individu n’a pas pu être appréhendé. Des investigations sont en cours.
La Police cantonale réitère ses recommandations à la prudence :
- Verrouiller toujours les véhicules, même devant le domicile
- Ne jamais laisser d’objets de valeur ou d’argent à l’intérieur de l’habitacle
- Sécuriser ou cadenasser les deux-roues, aussi dans les lieux couverts
- Signaler immédiatement tout comportement suspect à la police au n° 117
Toutes les personnes lésées sont invitées à venir déposer une plainte pénale auprès d’un guichet de la Police cantonale ou online via VisioPol.