Vente
- La vente d'engins pyrotechniques de divertissement (articles du 1er août etc.) est soumise à autorisation. L’autorisation est en principe valable pour une durée de 7 jours précédant le 1er août, resp. le Nouvel an. Les demandes d'autorisation sont à adresser à la Police cantonale, section armes, pyrotechnie et explosifs (APEx).
- Il est interdit de vendre des pièces d'artifice dans des grands magasins (plus de 1000 m2 de surface).
- A l'intérieur des petits commerces, le stock de vente ne doit pas dépasser 30 kg, poids brut. La marchandise doit être entreposée dans des récipients fermés ou sous contrôle permanent. Lorsque les pièces d'artifice sont présentées dans des récipients ouverts, les mèches doivent être protégées. Le self-service est interdit.
- Il est interdit d'installer des stands de vente aux entrées et sorties, ainsi qu'aux passages qui peuvent servir de sorties de secours.
- Un avis bien visible d'interdiction de fumer doit être apposé aux points de vente.
- La vente et l'usage de pièces d'artifice détonant au sol (pétards) sont interdits.
Utilisation
- Lors de l'emploi, il y a lieu d'éloigner les autres pièces d'artifice, afin d'éviter une mise à feu involontaire.
- Les fusées ne doivent en aucun cas être tenues à la main. Lors du tir, une place dégagée sera choisie et la fusée sera orientée vers le ciel, dans le sens contraire du public.
- Les vésuves et volcans doivent être placés sur une surface plane. Après l'allumage, il faut impérativement s'écarter de l'engin.
- Lorsqu'une pièce ne s'allume pas après la mise à feu de la mèche (raté), il est impératif de s'approcher de l'engin uniquement lorsqu’il n’ y a plus de danger. N'essayez pas de rallumer la pièce, mais ramenez-la au point de vente.
- La mise à feu de pièces d'artifice à l'intérieur des bâtiments est strictement interdite.
- Mettez les pièces d'artifice hors de portée des petits enfants. Les enfants les plus âgés seront instruits et surveillés.
- N'allumez pas de pièces d'artifice à proximité de forêts, de champs de blé ou de bâtiments.
- Surveillez les feux du 1er août jusqu'à extinction complète.
Toutes informations détaillées à ce sujet se trouvent sur notre site internet (Pyrotechnie et feux d'artifice).
Vous avez également la possibilité de nous contacter par téléphone au 026 305 16 36.
D'avance, la Police cantonale et l'ECAB remercient les commerçants et le public de bien vouloir respecter ces directives et de prendre ainsi une part active au succès et à la sécurité des manifestations.