Ce lundi 5 décembre 2022, la Police cantonale propose une solution innovante qui donne la possibilité aux personnes victimes d’un vol simple ou ayant perdu une pièce d’identité, de l’annoncer en ligne, par visioconférence. Ce guichet, baptisé « VisioPol », permet de prendre rendez-vous pour une visioconférence et bénéficier de prestations telles que :
- Déposer une plainte pénale en cas d’infraction simple, lorsque l’auteur est inconnu (ex. : vol d’un porte-monnaie) ;
- Signaler le vol ou la perte de documents d'identité et obtenir l’attestation nécessaire pour les renouveler auprès du Service de la Population et des Migrants ;
- Obtenir des informations et/ou des conseils
« VisioPol » permet un précieux gain de temps pour les démarches administratives simples de la citoyenne ou du citoyen. Par contre, il ne répond pas au besoin d’une intervention de police d’urgence (117), d’un constat technique (cambriolage, accident, dégât parking, etc.) ou de la présence des personnes dans un poste de police lors de cas complexes (ex. : infractions contre la vie et l’intégrité physique).
Le portail Suisse ePolice constitue la plateforme d’entrée pour la prise de rendez-vous « VisioPol ». Des créneaux horaires sont proposés pour une visioconférence en allemand ou en français. Dès que le rendezvous est réservé, une agente ou un agent transmet le lien et la connexion en visioconférence pourra se faire à la date et à l’heure convenues avec la personne.
Des informations complémentaires sur le processus sont à disposition sur le site de la Police cantonale.