Les espoirs placés dans cette ressource renouvelable, les défis techniques, scientifiques et humains à relever pour développer des projets à grande profondeur en Suisse, et dans le canton, seront développés au travers d’un documentaire et d’un débat.
Un documentaire qui va « Jusqu’à la faille »
Réalisé sur plus de quatre ans, le documentaire « Jusqu’à la faille » nous plonge au cœur des développements de trois projets réalisés en Suisse : Layey, Vinzel et La Haute-Sorne :
« Pour atteindre ses objectifs de zéro carbone d’ici 2050, la Suisse explore la géothermie profonde. « Jusqu’à la faille » suit des pionniers de l’énergie dans leur quête pour exploiter la chaleur terrestre. En évoquant le potentiel de la géothermie en Islande ou le séisme de Pohang, et en suivant de près les protagonistes du forage du petit village vaudois de Vinzel, ou les opposants au projet de géothermie profonde à Haute-Sorne dans le Jura, ce documentaire offre un aperçu nuancé des défis et promesses de la géothermie, invitant le spectateur à réfléchir aux solutions énergétiques de demain. »
Un panel d’experts pour expliquer les enjeux
La projection sera suivie d’un débat animé par Jonas Schneiter, animateur à la RTS. Il réunira des experts nationaux et cantonaux ainsi qu’un porteur de projet dans le canton : Nicole Lupi (OFEN), Serge Boschung (Service de l'énergie), Jérôme Faessler (Géothermie Suisse), Patrick Sudan (GESA, porteur de projet en Gruyère). Le public pourra poser ses questions.
Inscription obligatoire et gratuite : Cours | Agenda Energie CH