L'OSAV a publié un communiqué de presse le 26 juillet 2023 annonçant la prolongation des mesures à l'échelon local jusqu'au 15 octobre suite à des cas de grippe aviaires recensés dans différents sites de reproduction des mouettes rieuses dans les cantons de Zurich, Saint-Gall, Thurgovie et Vaud.
Rappel à la population
Nous rappelons que toute découverte de cadavre de laridés (mouettes, goélands et sternes) doit être annoncée au garde-faune du secteur. Il est recommandé aux promeneurs de ne pas manipuler l’animal. Le lien suivant vous indique les contacts des gardes-faunes par secteur : gardes-faune.
Quiconque détient des volailles (même à titre de loisir) doit s’annoncer sans délai à Grangeneuve, section Agriculture (obligation d’enregistrement).
Pour de plus amples informations, il est possible de consulter le site internet du SAAV :
Plus d'informations sur la grippe aviaire disponibles sur le site internet de l'OSAV
Fin des mesures au 1er mai 2023
Berne, 27.04.2023 - L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) lève toutes les mesures prises pour endiguer la grippe aviaire. En effet, aucun cas n’a été détecté chez les oiseaux sauvages dans toute la Suisse ces dernières semaines.
Cependant, de nouveaux cas de grippe aviaire pourraient être découverts. Par conséquent, les détenteurs de volailles doivent signaler toute augmentation des infections ou des décès chez leurs animaux. L’OSAV continue de surveiller la situation de près, annonce-t-il dans un communiqué de presse le 27.04.2023.
Cependant, la situation actuelle concernant la grippe aviaire reste préoccupante et la prévention est toujours de mise. En effet, la circulation du virus de l’influenza aviaire persiste notamment au niveau de l’avifaune sauvage.
Nous attirons l'attention sur le fait que, conformément à l’article 61 de l’Ordonnance fédérale sur les épizooties (OFE, RS 916.401), toute apparition d’épizootie ou tout symptôme suspect doit être annoncé à un vétérinaire ou au vétérinaire cantonal. De plus, la vaccination contre l’influenza aviaire reste interdite.
La Suisse a été touchée, mais préservée en comparaison avec les voisins européens (France et Allemagne en particulier), aussi nous remercions les détenteurs de volaille pour leur engagement et leur compréhension dans le cadre des mesures préventives prises durant cet hiver 2022-2023.
Situation de la grippe aviaire dans le canton de Fribourg durant l'hiver 2022-2023
L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a confirmé deux cas de grippe aviaire dans le canton de Zürich. De nouvelles mesures entrent en vigueur le lundi 28 novembre 2022. Le 09 mars 2023, l'OSAV indique que les mesures sont étendues jusqu'au 30 avril 2023 (communiqué de presse).
Depuis quelque temps, le virus de la grippe aviaire est présent dans une grande partie de l’Europe.
Particularité de cette année: le virus est resté présent durant tout l'été, en France notamment. Avec la migration saisonnière des oiseaux, rien d'étonnant à ce qu'il se retrouve à nouveau en Suisse ce semestre d'hiver.
Pour cette raison, et conformément à l’ordonnance de l’OSAV du 24 novembre 2022, toute la Suisse est considérée dès lundi 28 novembre 2022 comme région de contrôle.
Des mesures obligatoires
À compter du lundi 28 novembre 2022, tous les détenteurs de volailles de Suisse seront tenus de respecter les règles suivantes :
1) Dans la région de contrôle, les détenteurs d’animaux doivent protéger leur unité d’élevage contre l’introduction de l’influenza aviaire. À cet effet, ils prennent l’une des mesures suivantes :
- Ils limitent la sortie des volailles domestiques à l’aire à climat extérieur fermée.
- Ils s’assurent que, dans l’aire à climat extérieur, les emplacements d’alimentation et d’abreuvement ne sont pas accessibles aux oiseaux sauvages, et que les aires de sortie et les bassins sont protégés contre l’intrusion d’oiseaux sauvages par des clôtures ou des filets dont le maillage ne dépasse pas 4 cm ;
- Ils détiennent les volailles domestiques dans un poulailler fermé ou dans un autre système de détention fermé qui n’est pas accessible aux oiseaux sauvages.
2) Ils détiennent les oiseaux de l’ordre des galliformes (Galliformes) séparément des ansériformes (Anseriformes) et des struthioniformes (Struthioniformes).
3) Ils empêchent que le virus ne soit introduit dans l’unité d’élevage par l’intermédiaire de personnes et d’équipements en :
- limitant au strict nécessaire le nombre de personnes ayant accès à l’unité d’élevage ;
- installant un sas d’hygiène ;
- veillant à ce que : (1) toutes les personnes qui accèdent à l’unité d’élevage portent des vêtements et des chaussures réservés aux tâches effectuées dans l’unité d’élevage et régulièrement lavés ou nettoyés, et que (2) elles se lavent et se désinfectent les mains avant d’entrer dans l’unité d’élevage et après y avoir accompli leur tâche.
4) Les détenteurs annoncent à un vétérinaire praticien les symptômes respiratoires aigus constatés dans leur unité d'élevage, une baisse de la performance de ponte de plus de 20% pendant trois jours, une diminution de la consommation de nourriture et d'eau de plus de 20% ou une augmentation du taux de mortalité de plus de 3% en une semaine.
5) Les personnes qui détiennent au moins 100 volailles doivent elles aussi consigner les animaux trouvés morts, les signes particuliers de maladie et l’annoncer dès plus de 2 morts en 1 semaine à un vétérinaire praticien.
6) Il est interdit de présenter des volailles à des marchés, des expositions et autres manifestations semblables organisés dans la région de contrôle.
La découverte dans un intervalle de 24 heures d’oiseaux sauvages morts ou malades sur un même emplacement (1 cygne, 2 ou plusieurs oiseaux d’eau ou rapaces, 5 ou plus d’autres oiseaux sauvages) doit être annoncée sans tarder au garde-faune du secteur concerné.
Ces mesures, qui s’appliquent à tous les détenteurs de volailles, même amateurs, sont en vigueur jusqu'au 30 avril 2023 (communiqué de l'OSAV du 09.03.2023).
Documents liés
Questions
Nous répondons à vos questions sur la grippe aviaire du lundi au vendredi, de 8h à 11h30 et de 13h30 à 16h30 au numéro 026 305 80 75.
En dehors de ces heures, merci d'adresser vos demandes à saav-sa@fr.ch.
Vous pouvez également consulter notre Foire Aux Questions ici